dimanche 11 octobre 2009

Tout devrait être wiki

Je suis maniaque.

Particulièrement pour l'orthographe. Peut-être parce que j'ai travaillé dans l'édition (pour la première fois en traduisant le Chameau), peut-être parce que l'orthographe et la grammaire étaient beaucoup discutés dans ma famille d'immigrés, et peut-être parce que je me fais vieux...

En tout cas quand je vois une faute d'orthographe, ça m'interpelle et j'ai envie de la corriger*.

En voici un exemple que sans doute seuls des maniaques comme moi peuvent trouver intéressant. L'excellent guide des concerts de musique d'orgue de France Orgue m'annonce aujourd'hui un concert près de chez moi:
16:00 Paris (75) - eglise St Jean Baptiste de Belleville
Didier Hennuyer, orgue
Haëndel, Guilmant, Messiaen, Jongen
- entrée libre
Super, mais l'orthographe du compositeur germano-britannique me perturbe... Georg Friedrich Händel est devenu George Frideric Handel lorsqu'il est devenu sujet anglais. En France on francise l'umlaut de son nom allemand: Georg Friedrich Haendel.

Mais ce tréma sur le e... Hypercorrection tout à fait erronée! Hélas je ne peux pas corriger cette erreur, sauf en écrivant un mail sans le moindre intérêt à l'administrateur du site.

Donc je me dis, et pas pour la première fois, qu'il faudrait généraliser le mécanisme de wiki à tout. Cela pose des petites questions d'autorisation, de modération, de sécurité... Mais l'évolution d'Internet c'est de ne pas faire les choses tout seul. Le monde est un jardin public où l'on cultive tous des fleurs et où l'on gagne à permettre aux autres de se mêler de ce qu'ils regardent.

*tentation à laquelle il m'arrive de résister justement sur Wikipedia, car la faute d'orthographe peut en dire long sur la qualité de l'information à laquelle elle est associée. Dans ces cas, l'orthographe est une espèce d'outil de ranking automatique et auto-généré, dans la veine du c'est celui qui l'a dit aui l'est, et il faut lui laisser faire son travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire